your shopping cart

  1. No products in the cart.

NOS ENGAGEMENTS

Ici, on prône le « mix and match ». Comme il fait maintenant chaud en hiver et froid en été, finie la notion de collection saisonnière. On veut désormais des maillots en hiver et des manteaux au printemps, on bouge, on voyage et cette structure rigide du calendrier annuel ne nous correspond plus vraiment. BalzacBazaar fonctionne par capsule de quelques pièces, articulées autour d’un thème, d’une gamme de couleurs, laissant ainsi place à l’imagination pour combiner ses looks. Cela reflète également notre nouvelle manière de nous habiller : on prend un top, un vieux jean, on mixe avec les chaussures de tante Odile et les lunettes de sa cousine Claire : nous n’avons plus peur de mixer les pièces, et c’est tant mieux !

Les matières de nos vêtements sont 100% naturelles, pour des produits dans lesquels on peut bouger et se sentir bien. Nous apportons un soin tout particulier au choix des matières : soie, laine, coton, cachemire… Pour un vêtement qu’on aimera porter et qu’on aimera garder.

Les valeurs de la maison interdisent le travail des enfants et prônent l’utilisation du cuir et de la fourrure dans le respect des fermes d’élevage (pas de vidéo de lapin chez nous!). Ces normes sont scrupuleusement respectées et contrôlées à chaque visite chez nos fournisseurs. De plus, nos vêtements sont produits en petite série, impossible donc de se retrouver avec le même t-shirt que sa voisine. Nous ne souhaitons pas rentrer dans la spirale de la fast-fashion, ni faire une course au profit. Nos produits sont soignés et bien finis, le temps que nous avons mis à les concevoir est précieux, c’est ce qui leur donne de la valeur.

Notre gamme de prix répond à une politique suivie dans l’entrepreneuriat social, visant l’équilibre tout en permettant développement et valorisation de la marque et des fournisseurs partenaires (viabilité). Nous utilisons une stratégie d’économie afin de fixer nos prix, ainsi, les coûts de fabrication sont réduits au minimum – notre objectif étant de faire profiter à toutes des vêtements « au juste prix », accessibles et en cohérence avec notre économie d’aujourd’hui. Pour réussir ce challenge, nous avons opté pour une boutique 100% online, visant à réduire les coûts d’une boutique en propre et facilitant les flux de marchandises. Nous vous garantissons ainsi une sélection pointue de vêtements, de l’atelier des fabricants jusqu’à chez vous, directement d’un simple clic, sans intermédiaires.

NOTRE EQUIPE

Charlotte Woivré
Styliste et Fondatrice

Linda Leonard
Photographe

Francois Landau
Business Developper

Cécile Roche
Digital Developper

Les Sigles

 

Afin d’établir avec vous une relation de confiance, nous avons choisi de faire apparaître certains sigles sur nos produits quant à leur condition de production à travers le monde. Une petite note est ajoutée dans la description des articles porteurs de ces mesures afin de vous en informer.

madeinailleur

MADE IN « AILLEURS »

Les vêtements et objets que nous produisons sont inspirés et fabriqués dans tous les pays : Nous partons à la recherche des meilleurs savoir-faire là où ils sont, pour vous garantir une production 100% locale. Aussi, il nous semblait essentiel de vous en informer en toute transparence. Ainsi, un drapeau indique le lieu de fabrication de chaque produit sur notre site.

faire trade

FAIR TRADE – COMMERCE EQUITABLE & SOLIDAIRE

Les produits porteurs de ce sigle sont issus du commerce équitable. Le commerce équitable est un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. Cela vise donc à aider les petits ateliers du monde et ainsi, pérenniser l’économie globale de demain. À cette perspective économique s’ajoutent également des préoccupations éthiques et sociales.

marteau 2

HANDMADE/HANDCRAFT – FAIT MAIN

Afin de renforcer l’information du consommateur, la mention « fait main » signale chez nous les produits entièrement réalisés à la main et en petite série. Cette mention permet de distinguer les produits assemblés à la machine des produits brodés, cousus, tricotés ou assemblés de manière complètement artisanale.

eco responsable

ÉCO-RESPONSABLE

Les produits porteurs de ce sigle sont éco-responsables : leur production respecte la nature et l’environnement au maximum. De plus, c’est un produit qui génère moins d’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Le produit écologique idéal est celui que l’on peut fabriquer avec des ressources renouvelables, localement, sans énergie grise, sans polluer l’air, l’eau ou le sol, et dont l’utilisation quotidienne ne nuit pas à l’environnement ni la santé.

ren

SOUCIEUX DES ANIMAUX (WELFARISME) – ANIMAL CARE (WELFARISM)

Le welfarisme cherche à réduire la souffrance des animaux exploités, mais ne remet pas en question leur exploitation : il se définit comme une défense du bien-être des animaux d’élevage qui ne remet pas en cause l’élevage. Chez BalzacBazaar, nous vous proposons des produits en cuir et en fourrure. Cependant, nous voulons vous garantir le « bien-être » des animaux au cours de leur vie ainsi que des pratiques d’élevage et d’abattage responsables. Aussi, il est important pour nous de vous indiquer que les fermes d’élevage et les abattoirs qui composent notre chaîne de production sont garantes des bonnes conditions de vie de leurs animaux et nous avons décidé de ne nous engager qu’avec ceux-ci.

matièrenaturelle

MATIERE NATURELLE

Les matières naturelles sont divisées en deux grandes catégories : les matières naturelles Végétale et Animale. Pour notre première catégorie, la fibre est extraite directement de la plante : de la gousse du coton, de la tige du lin et du chanvre principalement. Après un nettoyage mécanique des impuretés, les fibres sont cardées et peignées puis, étirées et tordues afin de constituer le fil. Concernant les matières naturelles animales, elles sont principalement constituées par les poils de l’animal, comme par exemple la laine ou la fourrure, mais peuvent également être créées par l’animal lui-même, c’est le cas de la soie et de son ver : le bombyx du murier.

Petite restriction cependant : il est à noter que la viscose est issue de pulpe d’arbre (naturelle, à première vue). Ce n’est rien d’autre que de la cellulose modifiée avec de la soude (qui elle n’est pas très naturelle). Le matériau de base l’est donc, mais c’est le traitement qui ne l’est pas, aussi, on classe cette matière semi-naturelle dans une catégorie appelée « artificielle » (tout de même moins pire que du synthétique). 😉 CQFD !

produitrecyclé

PRODUIT ISSU DU RECYCLAGE – PRODUIT RECYCLE

Le recyclage permet de réutiliser de la matière usée ou abîmée que l’on a jetée, en la transformant en de nouveaux objets neufs et utilisables. Le processus de transformation est différent selon que l’on parle de cuir, de carton, de matière tissée / tricotée ou de fourrure. Nous consommons 17 kg de textiles (vêtements, linge de maison) par an. Au final, seulement 1/4 de ces produits seront recyclés. Chez BalzacBazaar, nous sommes convaincus que, plutôt que de laisser moisir de vieux vêtements au fond de son armoire, il est simple de leur donner une seconde vie via une politique de recyclage. Ainsi, nos produits porteurs de ce sigle ont déjà tous eu une première vie sous une autre forme. C’est super ! N’est-ce pas ? 😀

KissKissBankers

 

Naomi Le Goff – Marion Adam – Marion Denis –  Marion Do Conto – Marie-Thérèse Lafore – Alexia Ludwig – Margaux Gripon – Orlane Ghisaberti – Antonin Perez – Roland Mellerio – Diana Wasa – Sophie Devos – Drifa Belhadi – Vera Dimitrova – Aude-Marine Debrix – Alice Tchang – Guillaume Adam – Francois Bòwgöwskì – Michael Chiaramonte – Kelly Barbarit – Emeline Vu – Alain de Smet – Margot Woivré – Lucie Ravard – Benjamin Auschitzky – Pauline Monicat – Aude Bruguiere – Cérine Mhedhebi – Alice Davallan – Agathe Roger – Charlotte Bouffard – Carlota Gui – Nadia Faucher – Thibault van der Stitchel – Charles Denis du Péage – Evrard Dauger – Thuy-Nhan Dao – Thomas Dartayet – David Gerard – Herve Adam – Isabelle Woivré – Annaick Desmaison – Philippe Desmaison – Céline Elisabeth – Charlotte Tugdual – Thierry Adam – Pauline Douspis – Fabienne Frezouls – Eric Woivré – Abdou Bennani – Catherine Dartayet – Léa Hindelang – Charlotte Bienvenu -Josiane Clerc – Rebeca Ramirez – Franck Trey – Caccevalla Orvieto – Gonzague de Pins – Charlotte Noguero – Eline Mauriac


Nos Partenaires

ANOUS
BARAPAPA
BONJOUR IDEE
ETHIPOP
KISSKISS
MUNANI
PSE
fashion hunters
dreamact
In and out
fashion+revolution
vepsi
houzz
obiz
trame logo
chaiim