your shopping cart

  1. No products in the cart.

Afin d’établir avec vous une relation de confiance, nous avons choisi de faire apparaître certains sigles sur nos produits quant à leur condition de production à travers le monde. Une petite note est ajoutée dans la description des articles porteurs de ces mesures afin de vous en informer.

madeinailleur

Les vêtements et objets que nous produisons sont inspirés et fabriqués dans tous les pays : Nous partons à la recherche des meilleurs savoir-faire là où ils sont, pour vous garantir une production 100% locale. Aussi, il nous semblait essentiel de vous en informer en toute transparence. Ainsi, un drapeau indique le lieu de fabrication de chaque produit sur notre site.

faire trade

Les produits porteurs de ce sigle sont issus du commerce équitable. Le commerce équitable est un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. Cela vise donc à aider les petits ateliers du monde et ainsi, pérenniser l’économie globale de demain. À cette perspective économique s’ajoutent également des préoccupations éthiques et sociales.

marteau 2

Afin de renforcer l’information du consommateur, la mention « fait main » signale chez nous les produits entièrement réalisés à la main et en petite série. Cette mention permet de distinguer les produits assemblés à la machine des produits brodés, cousus, tricotés ou assemblés de manière complètement artisanale.

eco responsable

Les produits porteurs de ce sigle sont éco-responsables : leur production respecte la nature et l’environnement au maximum. De plus, c’est un produit qui génère moins d’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Le produit écologique idéal est celui que l’on peut fabriquer avec des ressources renouvelables, localement, sans énergie grise, sans polluer l’air, l’eau ou le sol, et dont l’utilisation quotidienne ne nuit pas à l’environnement ni la santé.

ren

Le welfarisme cherche à réduire la souffrance des animaux exploités, mais ne remet pas en question leur exploitation : il se définit comme une défense du bien-être des animaux d’élevage qui ne remet pas en cause l’élevage. Chez BalzacBazaar, nous vous proposons des produits en cuir et en fourrure. Cependant, nous voulons vous garantir le « bien-être » des animaux au cours de leur vie ainsi que des pratiques d’élevage et d’abattage responsables. Aussi, il est important pour nous de vous indiquer que les fermes d’élevage et les abattoirs qui composent notre chaîne de production sont garantes des bonnes conditions de vie de leurs animaux et nous avons décidé de ne nous engager qu’avec ceux-ci.

matièrenaturelle

Les matières naturelles sont divisées en deux grandes catégories : les matières naturelles Végétale et Animale. Pour notre première catégorie, la fibre est extraite directement de la plante : de la gousse du coton, de la tige du lin et du chanvre principalement. Après un nettoyage mécanique des impuretés, les fibres sont cardées et peignées puis, étirées et tordues afin de constituer le fil. Concernant les matières naturelles animales, elles sont principalement constituées par les poils de l’animal, comme par exemple la laine ou la fourrure, mais peuvent également être créées par l’animal lui-même, c’est le cas de la soie et de son ver : le bombyx du murier. Nous utilisons également certaines matières dites artificielles. C’est le cas notamment de Modal, issu de la pulpe de l’arbre. Il reçoit un traitement après récolte, aussi, bien que d’origine naturelle, il n’entre pas dans cette classification.

produitrecyclé

Le recyclage permet de réutiliser de la matière usée ou abîmée que l’on a jetée, en la transformant en de nouveaux objets neufs et utilisables. Le processus de transformation est différent selon que l’on parle de cuir, de carton, de matière tissée / tricotée ou de fourrure. Nous consommons 17 kg de textiles (vêtements, linge de maison) par an. Au final, seulement 1/4 de ces produits seront recyclés. Chez BalzacBazaar, nous sommes convaincus que, plutôt que de laisser moisir de vieux vêtements au fond de son armoire, il est simple de leur donner une seconde vie via une politique de recyclage. Ainsi, nos produits porteurs de ce sigle ont déjà tous eu une première vie sous une autre forme. C’est super ! N’est-ce pas ?